Il existe plusieurs actions mises en place en France pour lutter contre l’artificialisation des sols :
– La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (dit “loi Biodiversité”) votée en 2016, qui vise à lutter contre l’artificialisation des sols en instaurant notamment une taxe sur les surfaces artificialisées et en favorisant la réhabilitation des friches industrielles.
Le plan “Paysages” lancé en 2018 par le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui vise à préserver et à valoriser les paysages de France en limitant l’artificialisation des sols et en favorisant la reconquête de friches industrielles et de zones urbanisées.
La stratégie “Sols et végétation” lancée en 2019 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui vise à lutter contre l’artificialisation des sols en favorisant la mise en valeur des terres agricoles et naturelles et en encourageant la création de vergers et de jardins partagés en ville.
Il existe également de nombreuses autres initiatives locales mises en place par les collectivités territoriales pour lutter contre l’artificialisation des sols, comme la création de parcs naturels urbains, la réhabilitation de friches industrielles en espaces verts ou encore la mise en place de politiques d’urbanisme favorisant la densification des villes et la préservation des espaces verts.
Chez Loft Design, nous luttons également à notre échelle en maintenant à minima, voir en développant davantage les végétaux et la superficie des espaces verts de nos opérations.
929_CAM 106_c
Contact
Projets